PLUSIEURS MODELES

Les plus utilisées sont les piscines gonflables ou autoportantes : le prix d’achat reste raisonnable ce qui permet à des familles modestes de pouvoir les acquérir. Ces piscines ont la particularité d’être « prêtes » à l’emploi, sans nul besoin d’effectuer un terrassement pour l’installation. Cependant, le terrain doit être plat ! Leur système de gonflage reste facile à manipuler. Après quelques heures de remplissage, voici le plaisir de la baignade sans contraintes. Attention toutefois de ne pas s’appuyer sur les bords  au risque de la vider sans avoir eu le temps d’en profiter ! Hormis la ceinture supérieure, la rigidité de la piscine autoportante est assurée par l’eau de remplissage par rapport à une structure gonflable. Il est préconisé d’installer ces piscines sur un sol aplani afin d’optimiser leur stabilité. Certaines piscines sont toutefois fabriquées dans des matériaux plus résistants ; bois, acier …qui confortent et protègent les parois. Elles présentent une structure plus esthétique et surtout elles peuvent être semi-enterrées. Ce choix de qualité permet d’éviter les problèmes de fragilité des ossatures souples. Entre les deux systèmes , il existe un modèle à structure « tubulaire » avec des parois souples. Son installation est proche de celle d’une tente de camping.

ENTRETIEN

Il existe des solutions pour débarrasser l’eau des impuretés afin de la garder transparente et saine. Selon le modèle choisi, vous avez différents types de système de filtration : Skimmer flottant ou motorisé, système de filtration extérieur à cartouche …

piscine-hors-sol

AVANTAGES

Pratique, économique, démontable, installation rapide.  Pas besoin d’avoir un grand jardin. Possibilité de la déplacer au gré de ses envies (vidée préalablement bien sûr) Pas soumise à l’obtention d’un Permis de Construire. Pas besoin de payer de la main d’œuvre, si vous êtes un bon bricoleur. L’été fini, les piscines se dégonflent (pour les gonflables et autoportantes) et se rangent.

INCONVENIENTS

Taille et profondeur réduites comparées à une piscine enterrée. Sa pérennité est plus précaire qu’un piscine traditionnelle.