Déposer un permis pour construire une piscine

Lecture 2 min.
Illustration leguidepiscine

Permis ou déclaration

La déclaration de travaux est obligatoire si votre piscine est de type enterré et comprend une superficie entre 10 m2 et 100 m2, peu importe la forme de la structure et tous les équipements qui la complètent.

Les piscines hors sol sont assujetties à une déclaration de travaux dans le cas où leur superficie dépasse 20 m2.

Pour les piscines extérieures si la surface est de plus de 100 m2 un permis de construire sera déposé.

Pour les bassins possédant une couverture fixe ou mobile possédant une hauteur de 1.80 m au-dessus du sol, le bassin ayant une superficie située entre 10 m2 et 100 m2 : il est également obligatoire de déposer un permis de construire en mairie.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour la construction de votre piscine
Trouvez le bon pisciniste pour votre projet.
Comparez des devis

Documents administratifs nécessaires à se procurer en mairie

  • CERFA n° 13404*02 pour une "déclaration préalable" c'est à dire : déclaration de travaux pour "construction, travaux, installation et aménagements non soumis à permis comprenant ou non des démolitions"
  • CERFA n° 13406*02 pour "déposer une demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes"
Illustration
Combien votre construction de piscine va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Les délais d'attente

Vous devez déposer votre formulaire de déclaration de travaux ou de permis de construire dûment rempli et signé auprès de la mairie de votre commune (ou même à la DDE) accompagné des pièces justificatives suivantes :

  • photos du terrain où la piscine va être construite, notice qui présente le projet (descriptif ) votre plan de construction du bassin ainsi que le plan de situation du terrain.

Vous avez 1 mois d'attente pour l'instruction d'une déclaration de travaux et 2 mois d'attente pour une demande de permis de construire.

La déclaration enfin acceptée sera valable pendant 2 années.

Si le permis lui est consenti vous aurez également l'obligation de vous procurer en mairie un document CERFA n° 13407*02 "de Déclaration Règlementaire d'Ouverture de Chantier" (DROC)

Il faudra  sur la pancarte, placée sur votre chantier, où vous construisez votre piscine que le permis de construire et la DROC soient notifiés.

Information importante

A la fin de la construction de votre piscine, il faut absolument déposer en mairie un formulaire "d'achèvement des travaux"

Illustration
Comparez les devis des piscinistes
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon pisciniste pour votre projet.
Comparez des devis