GENERALITES

Différents types de piscines s’offrent à vous. La structure, accessoires et nombreux équipements nécessaires au bon fonctionnement de la piscine sont fabriqués en usine. Toutefois elles ont toutes un point commun : une fois livrées, l’ossature reste à être assemblée par vos soins ou par un professionnel.

TECHNIQUE

Le coffrage modulaire est constitué d’éléments à bancher qui permettent de créer le moule qui définira la forme du bassin. Ces éléments peuvent être de différentes formes : en blocs préfabriqués ou panneaux et de matières diverses : PVC, polystyrène, polypropylène… Des tiges de fer seront placées verticalement ou horizontalement afin de créer une parfaite liaison entre les éléments. Il suffira alors de couler le béton, en s’assurant de la stabilité et de l’étanchéité du moule pour former le bassin. En ce qui concerne les panneaux modulaires, ils peuvent être en métal, en béton, en PVC rigide, en fibre de verre, en bois. Malgré leur confort d’utilisation ces matériaux restent très onéreux face aux blocs à bancher (type parpaings). Il existe aussi une technique qui consiste à couler le béton contre le terrain naturel en ne coffrant que la paroi intérieure et le fond. Ainsi le coulage forme un ensemble monobloc plus solide et homogène.

AVANTAGES

Si vous l’avez l’âme d’un bricoleur, ces piscines sont faciles et rapides à monter par la légèreté des matériaux qui les composent. De plus, vous êtes totalement libre de choisir la forme qui convient à votre jardin ou qui vous fait rêver. Avec un parement en bois, l’aspect de votre piscine apportera chaleur et convivialité. Fabriquées en usine, elles restent plus économiques que les traditionnelles. De faible profondeur, elles conviendront parfaitement aux jeunes enfants.

INCONVENIENTS

Si par malchance un défaut de construction apparaît, les réparations ou le rachat d’une autre piscine restent à votre charge dans le cas où la mise en place du bassin a été effectuée par vos soins : pas de garantie décennale !! Il est préférable que les travaux de terrassement soient tout de même effectués par un terrassier : le terrain doit être parfaitement aplani.