en osmose avec la nature

La piscine biologique ou naturelle peut se présenter sous différentes apparences. Plusieurs bassins sont bâtis pour la constituer : celui de la baignade et celui équipé de plantes qui vont filtrer les impuretés. Elle peut se confondre avec une piscine traditionnelle ou a l’inverse, elle peut être apparente à un petit étang incorporé dans votre jardin ! Les procédés et techniques peuvent être différents selon le fabricant choisi.

Le but est de reconstituer un écosystème dans lequel l’eau va se purifier par les plantes comme dans un milieu naturel ! Ainsi vous pourrez vous baigner dans une eau assainit.

explication du lagunage

Le système de filtration est effectué de manière naturelle : le lagunage. Ce processus de filtration est réalisé par les micro organismes et les différentes plantes insérées dans le bassin qui aident à la régénération. On obtient donc un équilibre biologique dans l’eau. Ainsi vous pouvez prendre un bain sans crainte. L’eau ne présente aucun danger : elle est purifiée et rarement les allergies ou inflammations cutanées n’apparaissent.

vivre au milieu des plantes

Parlons des plantes qui ont donc un rôle spécifique.

Plantes épuratives : l’eau est débarrassée des substances toxiques par les milliers de bactéries accrochées aux racines. Elles vont ingérer tous les résidus organiques pour les transformer en nutriments afin de préserver l’équilibre biologique : les éléments chimiques naturels sont également absorbés (azote, phosphate…) Exemple de plantes : roseaux filtrants, myriophiles…

Plantes oxygénantes : elles apportent l’oxygène à l »eau et le développement des bactéries est favorisé. Elles sont implantées dans la zone de régénération) Elles sont primordiales. A l’inverse d’une piscine chlorée, les végétaux et bactéries régénèrent l’eau des bassins naturels. Exemple de plantes : renoncule aquatique, potamot, l’élodée….

Plantes flottantes ou décoratives : Elles aident à combattre la multiplication excessive et rapide des algues. Votre eau restera limpide et saine naturellement. Exemple de plantes : lotus, nymphéas, nénuphars….