un décor de rêve

C’est la piscine de luxe !!! Le concept de cette piscine nous vient des pays d’Asie. Elle fait partie intégrante du bassin où elle se trouve. Les bordures sont invisibles (suppression des margelles). Avec une face cachée, elle donne l’impression d’appartenir à l’horizon. C’est une piscine enterrée avec un débordement partiel, par un seul côté de la piscine. Piscine « Miroir »

L’eau s’écoule dans des goulottes tout autour du bassin, ce qui donne un aspect de « miroir » en  reflétant le ciel.

La piscine « Cascade »

Comme son nom l’indique, l’eau déborde que par un côté de la piscine et est récupérée par un bassin placé en étage inférieur.

Pour la réalisation des deux modèles, le terrain devra être en pente ou en hauteur avec bien évidemment une vue dégagée sur le paysage. Ces deux paramètres sont nécessaires pour valoriser votre piscine.

Débordement « Sous Margelles »

Construction moins connue de nos jours mais procédé le plus ancien. L’eau est « écumée » en surface pour éliminer les impuretés par une forte éjection d’eau propre permettant de rejeter l’eau polluée, par la goulotte, dans un égout. Il ne va pas s’en dire que la consommation d’eau était exorbitante. A présent, un bac est installé afin d’éviter un gaspillage d’eau mais il reste encore la consommation d’énergie due à la mise en mouvement. Ce n’est pas la construction la plus esthétique mais ce type de procédé est souvent utilisé pour la rénovation des anciennes piscines qui contiennent déjà une goulotte

avantages & inconvenients

La cascade d’eau apporte une sérénité parfaite et détend. L’eau est toujours limpide car propre ; elle s’écoule continuellement. L’eau de pluie est récupérée dans un bac à débordement.

Attention que le bac ne déborde jamais : l’eau serait polluée. Construction très onéreuse par sa complexité ; réalisation de deux bassins à réaliser. Température non constante. Besoin de matériel puissant donc ce qui entraîne une dépense conséquente. Sachez qu’une étude de sol est conseillée avant la réalisation de ce modèle de piscine.

Grâce à ce système l’eau est nettement plus propre car l’eau est recyclée sur la surface où les impuretés (feuilles, insectes…) sont les plus souvent présentes. D’ailleurs les piscines municipales sont dotées de ce système.