Lumières et sécurité

L’éclairage dans une piscine apporte un certain esthétisme. Cependant la sécurité est primordiale. Il est certain qu’éclairer les alentours de son bassin diminue les risques d’accidents, mais l’électricité et l’eau n’ont jamais fait bon ménage !!

Norme IP obligatoire

La norme C 15-100 section 702 régie toutes les installations électriques des bassins, pédiluves …Pour les lumières immergées il est nécessaire que l’alimentation soit du 12 volt et l’indice de protection IP 68 est obligatoire.

Les divers éclairages de la piscine et des abords

La lumière crée une ambiance conviviale et contribue à l’esthétique de votre bassin. Le penser et bien le réaliser apportent confort et sécurité et aide à prévenir des incidents grâce à une meilleure visibilité. On peut mieux se diriger aux abords de la piscine et de sa terrasse si on en possède une !

A l’extérieur des lanternes décoratives sur mâts mettent en valeur le paysage, elles sont étanches aux projections d’eau. Equipées de diffuseurs de lumière ou de projecteurs, elles peuvent être fixées aussi sur des consoles murales.

Pour le bassin des projecteurs étanches sont placés derrière des hublots emboités dans les parois verticales de la piscine et perpendiculaires aux grand axe. Il est préconisé de les placer à environ 80 cm du fond du bassin et doivent être à 5° au dessous de l’horizontal afin de permettre une meilleure visibilité du fond. Pour les installer il est nécessaire de faire appel à des professionnels selon la norme NF C 15-100

Les LED, ces projecteurs sont munis de modules et peuvent être aussi encastrés.  L’avantage de ces nouveaux modèles est dans la faible consommation électrique et leur durée de vie qui est d’environ 60 000 heures.

Pour les abords le choix se portera soit sur des éclairages sertis dans le sol soit des bornes lumineuses afin de se véhiculer avec aisance dans l’allée grâce à une clarté optimale.