Nous vous présentons le métier de pisciniste (ou piscinier) au travers de notre guide. Si vous cherchez une reconversion ou une formation pour apprendre un métier intéressant, nous vous donnons les éléments-clés pour vous orienter.

Qu’est-ce  qu’un pisciniste ?  C’est une personne qui  recueille un projet d’installation de piscine, l’analyse et réalise ensuite la mise en place en dirigeant une équipe de spécialistes.

Vous devez être capable d’analyser le projet de votre client et d’apporter une solution adaptée,  en prévoyant les besoins en matériels pour mener à bien l’installation/l’entretien.

Vous devez penser tous les éléments de la piscine : à son accessibilité, à la sécurité des personnes qui l’utilisent, à préparer la zone qui va l’accueillir, à son design… Mais aussi aux éléments pour gérer l’eau, de la filtration au chauffage. Tout doit être validé à l’avance pour éviter les mauvaises surprises une fois sur place.

Le pisciniste doit savoir jongler entre l’apparence de son produit, les fonctionnalités demandées et le respect des normes pour les piscines. Rien ne doit être laissé au hasard, de la conception du devis à la documentation d’utilisation.

Contrairement à d’autres métiers, les formations sont limitées pour les piscinistes. En effet, vous devrez faire le brevet professionnel métiers de la piscine pour pouvoir prétendre à postuler à cet emploi ensuite (un CAP est nécessaire pour l’admission).  Dans certains cas, ce n’est pas obligatoire, mais vous devez posséder une expérience ou une connaissance dans le domaine (électricité ou sanitaire).  Ce n’est donc pas possible sans bagage préalable.

Le salaire d’un pisciniste évoluera au niveau de son expérience. Un débutant pourra gagner aux alentours de 1 500 euros. Il est possible pour vous ensuite d’être à votre compte et de réaliser par vous-même plusieurs chantiers avec votre propre équipe.

Le métier de pisciniste peut s’avérer à différents niveaux très intéressant puisqu’il vous propulse en tant que directeur de chantier pour la construction ou la rénovation d’une piscine. Vous gérez ainsi tous les aspects de la mise en œuvre, autant l’administratif, les matériaux que le personnel engagé dans les travaux. Vous possédez ainsi plusieurs cordes à votre arc (communication, gestion…).