Décoration extérieure de votre piscine

Lecture 2 min.
Illustration leguidepiscine

L'aménagement extérieur

Quand on parle de décoration, on pense toute de suite à l'intérieur de notre habitation, mais lorsqu'on possède une piscine, il est tout aussi indispensable de parfaire son jardin afin que cet endroit soit agréable à regarder, soit un lieu de détente et de convivialité. 

L'esthétique y fait pour beaucoup : exemple un salon de jardin peut combler un espace vide auprès de la piscine, mais il ne contribue pas à créer une ambiance caractérisée et stylée.

Illustration
Combien coûterait ma piscine ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Exemples d'aménagements

PAYSAGER

Tout d'abord, un petit rappel, en général piscine et fleurs ne sont pas forcément compatibles ! En effet il ne faut pas oublier que les traitements chimiques pour conserver la qualité de l'eau (sauf dans les piscines "bio" où l'on n’utilise pas de produits) ne sont pas les meilleurs amis des végétaux. 

C'est pour cela que votre jardin doit être agrémenté de plantes qui résistent à l'action des désinfectants utilisés.

Pensez aussi aux autres désagréments que peuvent apporter les plantations, à savoir : l'invasion de moustiques, d'insectes, la chaleur qui peut "étouffer" les fleurs les plus fragiles.

Selon votre région, voici quelques exemples de végétaux à mettre en terre ou en pots : la sauge, le thym, le cactus, le buis à boule, le bambou, les œillets d'inde, la lavande, rosier buisson...

Afin de ne pas avoir l'obligation de nettoyer la piscine tous les jours, pensez à bien disposer vos fleurs à une bonne distance du bassin : ou sinon votre eau serait souvent polluée et cela vous coûterez plus cher que l'aménagement de votre jardin.

Illustration
Comparez les piscinistes en ligneTrouvez en 3 clics un pisciniste qualifié dans votre ville.
Comparez

Autres aménagements

la plage : surface qui permet de circuler ou de se détendre autour de votre bassin. Elles sont généralement en revêtement bois ce qui permet une intégration au paysage naturel et apporte une ambiance chaleureuse, conviviale et une esthétique parfaite. Choisir plutôt du bois avec des sillons ce qui va réduire les incidents comme une chute par exemple.

L'éclairage

La lumière artificielle est un atout pour les soirées d'été autour de votre piscine. Elle doit mettre en évidence le paysage et votre bassin. Pour cela divers types d'éclairages existent.

  • Lumière jaune : elle met en valeur la végétation
  • Lumière enterrée ou hors-sol : pour éclairer une allée. Crée une certaine intimité, mais la faible lueur ne suffira pas à avoir une visibilité pour vraiment circuler.
  • Lumière en hauteur (dans un arbre ou spot sur mât) permet de se déplacer aisément. Par contre le paysage paraît plus restreint.

En conclusion, l'agencement de votre extérieur reste un espace où votre imagination peut être fertile et créative !

Illustration
Estimez le coût de votre future piscine !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez