Haute-Marne

La Haute-Marne en quelques mots

Je ne sais pas vous, mais personnellement dès que j'entends parler de la Marne, ça me fait penser à l'histoire. Et que je le veuille ou non, le nom même du département 52 me renvoie à tout un tas de périodes historiques et d'évènements qui me soufflent à l'oreille que me replonger dans mes livres me ferait le plus grand bien.

Toujours est-il que ce département se trouve en Champagne-Ardenne, et qu'on le trouve donc tranquillement et paisiblement installé entre la Bourgogne, la Lorraine et la Franche-Comté. Il a un emplacement géographique assez particulier qui lui a valu plus d'une fois l'intérêt de différents géographes reconnus.

Si vous vous demandez comment vous devez appeler les personnes qui vivent dans ce département, sachez qu'ils ont longtemps eu le nom d’altoMarnais, mais il semblerait que de nos jours, ce mot ne soit plus usité, et que "champenoises et champenois" résume finalement bien mieux le tout.

C'est un département qui s'avère très riche non seulement en histoire, mais aussi en termes de culture, de paysages, et de gastronomie.

Les piscinistes de Haute-Marne

Ah, et j'oubliais : de piscines, aussi ! Car oui, vous pouvez obtenir votre propre piscine, grâce notamment à :

  • Axel Piscines à Bourbonne les Bains
  • Charlet Piscines à Moeslains
  • Montreal paysage à Montlier en Der
  • Piscinas Mons de Pras à Droyes

Villes principales

Chaumont, Langres, Saint-Dizier, Cirey-sur-Blaise, Soncourt-sur-Marne, Moeslains, Montier en Der...