Haute-Loire

La Haute-Loire en quelques mots

Il y a certains départements dont on n'arrive pas toujours précisément à savoir à quelle région ils appartiennent vraiment, ni même s'ils ne forment pas en fait un seul département avec celui d'à côté. C'est le cas du département 43 qui, même s'il fait officiellement partie de la région Auvergne, au moins pour tout le côté administratif de la chose, appartient, et ce de façon plutôt culturelle, au Velay et à tout ce qui y touche de près ou de loin. Si vous venez de ce département, alors vous vivez dans le Massif central, et le reste de la France vous appelle Altiligérien, nom très facile à prononcer s'il en est, n'est-ce pas.

Tout autour de ce département, on retrouve évidemment le Puy-de-Dôme, mais aussi l'Ardèche, ainsi que le Cantal, ou même la Loire et la Lozère. Ce sont des départements qui sont tous très différents et très similaires à la fois.

Quant à son nom, il provient directement de la Loire, rivière qui traverse ce petit bout de France, tout comme l'Allier par ailleurs.

Les piscinistes de la Haute-Loire

Mais les rivières, ça ne vous permet pas de vous baigner quand bon vous chante, aussi, beaucoup d'Altiligériens se lancent dans l'aventure de la piscine perso, avec des piscinistes tels que :

  • Aloa, à Brioude et au Puy-en-Velay
  • Piscines et Nature à Pont Salomon
  • Sylvedis à Sembadel

Villes principales

Le-Puy-en-Velay, Brioude, Yssingeaux, Saugues, Montrol-d-Allier, Loudes, Sainte-Sigolène...