Accessoire d’entretien pour votre piscine : le robot

Bien nettoyer son bassin peut être effectué avec un balai de piscine mais attention il faut bien frotter pour éliminer toutes les saletés !

Heureusement qu’il existe le robot automatique. Il est facile d’utilisation et l’entretien de votre piscine est maximalisée. Lors de l’achat de cet appareil, veillez à sa compatibilité avec le revêtement de votre piscine.

robot-piscine

Les types de robot

hydraulique  (ou balai aspirateur) Branché au système de filtration ou par le skimmer ou la « prise balai » (pièce scellée au bassin lors de la construction) il absorbe toutes les pollutions déposées au fond de la piscine. Il est spécialement conçu pour les petits bassins. Le budget pour son achat est accessible à tous !

à surpresseur  Eau sous pression. Votre piscine sera nettoyée efficacement grâce à la pression qui va « détacher » les saletés du bassin. Il est raccordé à un surpresseur (moteur complémentaire qui sera installé dans le local technique) Il peut également être connecté à une buse de refoulement ; l’eau sous pression utilisée vient de la pompe. Son installation doit être envisagé au moment de la construction de la piscine. De gros travaux sont nécessaires pour la pose du surpresseur ce qui implique un surcoût !

automatique (ou électrique) C’est l’appareil par excellence : il est complètement autonome. Pas besoin de le surveiller, il travaille tout seul ! Il se branche à une prise électrique ou marche grâce à une batterie. La plupart sont programmables :  il faut déterminer la durée du nettoyage et les dimensions du bassin : le robot accomplit le travail !

le solaire  Economique puisqu’il ne consomme pas d’électricité. Ecologique en plus ! Son fonctionnement est pratique et utile, grâce à ces panneaux solaires placés sur l’appareil. Il flotte dans l’eau et ôte les saletés sur la surface de l’eau du bassin. Avant même que les impuretés ne tombent au fond de la piscine il les enlève. Votre eau reste ainsi propre.

Pour les petites piscines ou les hors sol, il existe un aspirateur « manuel » : simple à utiliser et vraiment abordable pour le prix. Il aspire les impuretés déposées au fond du bassin. Grâce à la forme triangulaire de sa brosse il permet de bien nettoyer les coins du bassin. Raccordé à la « prise balai » son manche télescopique permet de le manipuler avec aisance. Il sera posé au fond de l’eau, il permet de frotter, de détacher et d’aspirer toutes les saletés. Passez le doucement afin que les impuretés ne remontent à la surface !