INTRODUCTION

Semi enterrée ou hors sol ?

Selon les fabricants un grand choix s’offre à vous pour un même modèle. Elle s’adapte aisément aux spécificités du terrain : si il est pentu, elle sera semi-enterrée d’un côté et hors sol de l’autre. Sur cette configuration la piscine sera aménagée avec une terrasse surélevée, ce qui permettra une liberté d’utilisation : on peut accéder au bassin plus facilement, on peut s’asseoir sur les margelles. Information importante : ce type de piscine doit faire l’objet d’une déclaration de travaux en mairie ou à la DDE.

Le bois représente la quasi majorité de ces modèles. Il s’intègre mieux à l’environnement. Il est résistant aux intempéries. Ces piscines sont généralement assurée pour une vie de 10 voire 15 ans, selon les fabricants. Le bois est traité en autoclave et ce pour le pin, teck, acacia …..

Il existe d’autres matériaux qui peuvent composer votre piscine 

L’acier, très résistant. Le béton armé avec effet bois (breveté). Esthétique et très performant, les panneaux sont modulables, et se montent en kit.

Le bois composite : fibres de bois compressés allié à du PVC recyclé, ce qui permet un aspect lisse, confortable et plus de risque d’échardes.

prix-linstallation-dune-piscine-hors-sol

MONTAGE

Le sol doit présenter aucunes irrégularités ; pour cela un travail de déblaiement de pierres, racines ou tout autres aspérités du sol doivent être enlevées avant la pose de la protection qui se trouve sous la piscine (modèles PVC)

Pour les modèles en acier, une couche de sable est conseillé.  Pour celles en bois, il vaut mieux mettre une couche de béton qui permettra de garantir une rigidité à la base.

L’installation peut être facile et d’une simplicité si les conseils fournis sur la notice du fabricant sont respectés. Si vous avez optez pour une semi enterrée – modèle sur mesure – mieux vaut faire appel à un professionnel.

Avantages

Différents modèles et matériaux – Prix raisonnable comparé à un modèle « classique » – Rapidité et facilité d’installation – Pas de permis de construire pour une piscine de moins de 20m2

Inconvénients

Penser à laisser un grand espace pour l’accès à la propriété si vous avez choisi le modèle en kit (livraison par palettes) Prévoir 2 ou 3 personnes afin de réaliser le montage – Faire appel à un spécialiste pour les grands modèles et les sur mesure.

Prix

Plus de 1000 € pour les piscines en acier ou bois. Pour les semi enterrées, le coût peut atteindre les 15 000 €.