Construction du bassin

Rappelons que cet ouvrage est composé de deux bassins : le principal : lieu de baignade et le second : le bac tampon qui sert à récupérer l’eau du débordement.

Cette construction met en œuvre des techniques et des équipements bien spécifiques d’où l’intervention d’un professionnel est vivement recommandée !!

Recyclage de l’eau

Voici le procédé de cette piscine. Un débordement d’eau en dehors du bassin, cette eau est récupérée dans un deuxième bassin appelée « bac tampon » équipé d’appareils permettant la filtration ( qui sera optimale) d’une sonde de niveau et d’une électrovanne. Elle peut aussi comportée des goulottes qui achemineront l’eau vers le bac tampon : c’est la piscine « miroir » !

Dans ce bac, tous les résidus y sont stockés ; insectes, feuilles, micro organismes, reste de produit solaire et même les jouets des enfants !!

Ce principe a pour avantage d’avoir la surface de l’eau toujours propre. Le courant que le débordement produit, permet d’évacuer tous les résidus qui pourraient polluer l’eau.

 

Conseils pour sa réalisation

Pour sa construction, un calcul est nécessaire afin de déterminer son volume ainsi que d’autres paramètres à prendre en compte : le nombre de baigneurs (eau qui déborde plus si le bassin est beaucoup fréquenté) espace occupé par les canalisations et goulottes. Le débit de la pompe de filtration. Accessibilité afin de procéder au nettoyage du bac tampon et vérifier que l’eau n’est pas contaminée.

Pour profiter pleinement de sa piscine, il faut une vue imprenable sur le paysage. Une étude de sol est fortement conseillée. Votre piscine sera construite en bordure d’un dénivelé pour apporter l’effet « débordement ».

Deux concepts sont possibles : débordement ou miroir

Construction qui sera effectuée par un professionnel, c’est impératif !

Choisir l’endroit c’est primordial pour ce type de piscine : en plein soleil, éviter l’exposition en plein vent et les arbres. La piscine doit reposer sur un sol naturel (pas de remblais) Un trou sera creusé suivant le plan dessiné pour votre bassin. La terre enlevée pourra éventuellement vous servir pour créer des reliefs, collines….afin d’agrémenter le paysage.

Pour votre piscine de rêve il faudra débourser environ 20 000 € (accessoires et équipements inclus)