PRESENTATION

Les piscines qu’elles soient enterrées, hors sol ou semi-enterrées sont esthétiques et robustes (bois massif). Plusieurs modèles existent ; de 4 à 8 côtés. Les piscines hexagonales sont toutefois les plus convoitées. Les dimensions et les profondeurs peuvent aussi variées. Ces piscines peuvent mesurer 10m de long et possèdent une profondeur maximale de 1.50m. Elles gardent l’avantage d’être démonter et déplacer en cas de besoin. Elles s’incorporent à tous les environnements. Elles sont faciles et rapides à monter (elles se vendent en kit) Les différents types de bois sont : teck, iroko, pin…Elle est très appréciée par les familles par sa faible profondeur et la chaleur du bois qui la rend conviviale et chaleureuse.

piscines-en-bois

INSTALLATION

Le sol doit être plat et horizontal, recouvert de sable ou bien de béton. L’assemblage des panneaux se fait par des fixations en boulon ou par des tiges. Pour les piscines semi enterrées ou enterrées l’installation peut être plus complexe. Considérées comme du mobilier de jardin, elles ne font pas l’objet d’une demande de permis de construire. Toutefois il ne faut pas qu’un matériau comme le béton soit détecté. Pour chaque modèle une notice explicative détaille chaque phase de montage et ce, depuis l’aménagement du terrain (si besoin) jusqu’à la mise en service de la piscine.

ENTRETIEN

Tout dépend de la qualité du bois. En règle générale le bois doit être protégé contre le soleil (risque de fissures par la sècheresse), microbes et surtout l’eau. Le bois s’use et devient gris ; des traitements existent afin de rendre sa couleur d’origine. L’eau doit être entretenue, comme toutes les piscines, très régulièrement :  les impuretés à la surface ramassées avec une épuisette et bien frotter le fond avec un balai pour piscine.

INCONVENIENTS

Le bois est un matériau qui nécessite un entretien permanent contre l’humidité qui peut provoquer des moisissures. Il est nécessaire de se procurer du matériel professionnel et penser à remplacer les matériaux de fabrication régulièrement.