PREFACE

Si vous choisissez ce genre de piscine, sachez qu’elle ne peut pas se démonter. Il faut  impérativement  obtenir un Permis de Construire si la dimension de votre monocoque dépasse plus de 20m2 de surface et 1 m de haut. Il est possible qu’une déclaration de travaux soit également exigée en Mairie.

Il faut penser à l’accessibilité des engins qui permettront de manutentionner votre coque pour sa mise en place.

COMPOSITION

La fibre de verre et la résine sont appliquées sur la mousse qui constitue la structure coque (bassin) Si besoin on utilise des « raidisseurs » (poteaux) en vue d’une meilleure stabilité de l’ensemble. Pour l’esthétique, la solidification et l’étanchéïté , du gel coat sera apposé sur le bassin au moment de l’installation.

INSTALLATION

La pose pouvant être délicate , c’est un professionnel qui s’en chargera pour causes :

Niveler et stabiliser le terrain, pose de la monocoque, la fosse devra être comblée avec du gravier ou du sable, du béton sera coulé afin que des margelles (dalles)  soient fixées sur un appui stable, mise en service des circuits hydraulique et électrique (ex: éclairage)

Attention, réfléchissez bien avant la pose pour les accessoires ou éléments que vous désirez pour votre piscine. Cette dernière installée, on ne peut pas rajouter un nouveau composant sans bien sûr endommager ou fragiliser la structure.

ENTRETIEN ET PRECAUTION

Aucun produit agressif ne doit être utilisé pour la nettoyer ou sinon il y a un risque que le polyester se dégrade . Ne jamais la laisser vide pendant plus de 7 jours ; le revêtement s’assècherait et une exposition directe aux UV n’est pas conseillée. Pour éviter la formation du calcaire, le PH de l’eau ne doit pas excéder 7.2. Traiter l’eau régulièrement pour empêcher la couleur du polyester de s’altérer.

AVANTAGES

Sans contraintes vous restez libre de la forme de votre bassin. La pose d’une piscine coque est plus rapide que pour une piscine maçonnée. Le monocoque est livré en un seul colis. Il faut compter environ 5 jours pour ; terrasser le sol,  l’installation des éléments et accessoires choisis, la finition (margelles..) et la mise en route.

INCONVENIENTS

La piscine reste toutefois un produit de luxe aux yeux de l’administration fiscale (taxe foncière) Nécessitant peu d’entretien, pour un usage courant, une coque en polyester reste viable pour une durée d’au moins 10 ans.