MISE EN OEUVRE

En béton coulé : C’est la piscine typiquement traditionnelle. Toutes les formes sont réalisables, au gré de vos envies. Le béton est un matériau qui s’accommode à tous les types de terrains. La structure armée est immuable et robuste composée d’un coffrage bâtie sur une dalle préalablement bétonnée. Le mur sera renforcé par des éléments métalliques horizontalement et verticalement tous les 3 mètres environ ainsi que dans les arêtes de la structure.

Blocs a bancher : Une autre technique existe, elle consiste à poser des moellons (parpaings) composés d’alvéoles centrales qui vont s’enchevêtrer sur l’ossature métallique. En imbriquant les blocs, on créera un espace qui permettra de couler le béton à l’intérieur.

En béton projeté : La méthode consiste à fixer l’ossature métallique directement sur la paroi du terrassement puis de projeter le béton à haute pression avec un outil spécifique jusqu’à obtention de l’épaisseur nécessaires. L’avantage de ce procédé : pas de coffrage à créer. Toutefois, l’aspect de la finition reste brut et irrégulier.

IMPORTANT

Que l’on choisisse une ou l’autre des réalisations de construction, il est impératif de poser un style de revêtement (style Liner) afin que la piscine soit étanche. De par leur complexité, les ouvrages béton doivent être réalisés par un professionnel.. Certes, cela à un coût (selon le procédé c’est même du luxe) mais il possède toutes les compétences en la matière. Quelque soit le professionnel il doit obligatoirement être garanti en Décennale / RC. Sachez que pour une piscine de plus de 20 m2 un permis de construire est à déposer en mairie.

NORME

Il faut savoir que des normes pour garantir la pérennité des constructions en béton doivent être appliquées (connues des professionnels)

AVANTAGES

Vous pouvez appliquer toutes sortes de revêtements (enduit, peinture, carrelage…) sur un ouvrage béton projeté ou coulé. Le béton est un matériau résistant, ce qui apporte une sécurité et rassure les consommateurs. Vous pouvez donner un caractère personnel à votre piscine, avec une forme originale qui est propre à votre imagination.