Faire le bon choix

Les matériaux de piscine présentent plusieurs aspects. Ils sont souvent choisis en fonction du type du bassin de votre piscine – qu’il soit hors sol, enterré, semi enterré…Les fabricants de piscine adopteront le bois, polyester, béton ou autres afin que la piscine soit unique pour son propriétaire.

Toutefois afin de réaliser une bonne étanchéité de la piscine, le revêtement le plus adapté est le liner.

Les risques d’étanchéité ne sont pas identiques selon le matériau ou technique de pose choisi pour le bassin. Pour les piscines hors sol, les « boudins » et l’enveloppe PVC garantissent une protection étanche et la stabilité de la piscine.

Pour les piscines en bois ou ossature métallique, le liner ne fait pas partie intégrante du bassin, il ne dépend pas de l’ossature. Il doit être rajouté

Pour les piscines semi enterrées et enterrées le risque d’étanchéité est plus important ! Il y a un danger plus ou moins probable suite à l’usure au fils des ans.

La nature de votre sol est aussi un facteur à prendre en compte. Un sol où l’eau est mal drainé, peut amener une fissure sur le bassin, c’est pourquoi une étude doit bien être menée afin que le système de drainage soit performant.

Le matériau de revêtement « liner » recouvre environ le 2/3 des piscines de nos jours. L’eau est véhiculée entre le liner et l’ossature de la piscine. Si cette eau n’est pas évacuée à cause des matériaux qui n’assurent pas le drainage, le liner se déformera à cause de la condensation.

Le carrelage n’est pas étanche, ce n’est qu’un revêtement esthétique, de décor.  Il doit être apposé sur une structure étanche. On peut appliquer plusieurs couches d’enduit avant de coller le carrelage, ce qui renforcera l’étanchéité. Vous pouvez poser soit des carreaux soit de la mosaïque …c’est un travail délicat, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour ce type d’ouvrage …le carrelage n’est pas facile à poser selon le type du bassin.