Pourquoi protéger sa piscine ?

Votre piscine est construite ou va être L’abri est un complément à celle ci. Il existe des solutions plus simples pour la protection de votre bassin comme une bâche par exemple qui offre une bonne protection de l’eau ou tout bonnement chauffer votre eau au moyen d’un réchauffeur, pompe à chaleur ou échangeur mais le système optimal et sécuritaire est tout de même l’abri de piscine. Il permet de protéger l’eau des impuretés, de la chauffer, et surtout de vous permettre de vous baigner par tous les temps. Il peut être de différentes formes et dimensions ; haut, bas, fixe, amovible, sur rails (coulissant) motorisé (sur roulettes)

Les avantages de cette protection

– valorisation de son bien immobilier

– la consommation de produits désinfectants et d’eau est plus économique

– le nettoyage des filtres est moins quotidien : l’entretien est réduit

– pas d’accès lorsque l’abri est fermé. 100% sécuritaire pour les enfants

– on gagne sur la température de l’eau jusqu’à environ 10° de plus s

– il doit être conforme à la norme NF P 90-309 : sécurité piscine

– protège l’eau de la pluie, de la pollution et micro organismes, du vent aussi lors de la baignade, du gel lors de la période hivernale

– c’est un investissement durable : environ 20 ans

Les divers styles d’abri

le bas  : très discret , s’intègre bien au paysage, très léger comparé aux autres modèles. Facile à manipuler. Il peut être coulissant, amovible, sur rails ou roulettes. L’eau est réchauffée naturellement grâce à sa basse hauteur ce qui réduit le volume d’air et on peut gagner de 4 à 10° environ sur la température de l’eau, ce qui permet de prolonger le temps de la baignade (2 à 4 mois de plus)

abri semi haut : alternative entre le bas et le haut. il peut mesurer 1.80 m maximum de hauteur, il permet d’améliorer l’espace baignade, ce qui donnera la possibilité de prendre des bains en mi saison sous l’abri. Toutefois il est impossible de se lever complètement dessous. Ce style d’abri est généralement de type télescopique.

abri haut : il permet  de profiter de la piscine comme un bassin intérieur. Il peut mesurer 1.90m jusqu’à 3 mètres. Le système de chauffage en complément est conseillé afin de profiter au mieux du bain. Semblable à une véranda, il peut s’ouvrir entièrement ou partiellement ce qui permet en pleine saison d’été de profiter de l’extérieur. En contre partie , le paysage sera moins accueillant et le coût pour son achat est conséquent. Ils sont télescopiques ou fixes.

Il existe un dernier modèle, pas très répandu, pas beaucoup de fabricants le propose. Il se compose d’une partie basse au dessus du bassin et d’une partie haute au niveau de l’échelle ou escalier de la piscine.

Les matériaux qui le compose

– en alu : matériau spécialement adapté pour la réalisation de la structure des abris de piscine. Léger, résistant à l’humidité, facile à poser;

– en bois : constitue un abri robuste, naturel. Existe aussi en bois lamellé-collé. Si vous possédez une terrasse il permet d’optimiser l’extérieur.

– en verre : spécialement utilisé pour les vérandas, quelques abris de piscine en sont pourvus. Matériau très lourd, pas facile à manier, l’abri sera de type fixe.Il

– en polycarbonate : sa principale qualité : résistant aux chocs et aux intempéries. Plus léger que le verre. Il est le plus utilisé.