Quelles critères pour choisir sa douche ?

Les douches solaires extérieures dites « solaires » sont pratiques, résistantes, facile a installer puisque le branchement s’effectue sur un tuyau d’arrosage. Il existe des modèles plus esthétiques que d »autres et surtout avec un style moderne.

Elle fonctionne comme les panneaux solaires mais sans générer de l’électricité, juste de la chaleur pour l’eau. Elle possède un réservoir et se branche sur un tuyau d’arrosage. Elle travaille en totale autarcie puisqu’elle canalise l’énergie solaire et l’eau présente dans le réservoir se chauffe. Lors de l’utilisation l’eau sort à bonne température pour se doucher. Il est important aussi de savoir qu’elle peut fonctionner également par la lumière du jour. Bien évidemment cela ne remplace pas les rayons UV mais vous pouvez tout de même vous en servir.

Pour les douches plus désign, le réservoir est incorporé dans la colonne. Pour ces modèles, il faut 1 à 2 heures environ pour que l’eau se réchauffe : le réservoir étant en polyéthylène.

Sur certaines douches vous pouvez également régler la température grâce à un mitigeur.

Les différents modèles et leur prix

Plus ou moins esthétiques et onéreuses, vous trouverez pour les petits budgets des douches en PVC, horizontales, légèrement courbées ou non. Pour un budget plus conséquent, elles seront en bambou ou teck. Les capacités des réservoirs varient entre 10 litres ou 35 litres environ.

Les prix sont variables : jusqu’à 600 euros pour les modèles donnés en exemples mais le « haut de gamme » peut dépasser largement cette somme.