En règle générale, le budget à prévoir pour entretenir sa piscine est en moyenne de 400 à 600 € par an (le tarif est donné à titre indicatif et se base sur les frais engendrés d’une piscine de 32m2 environ)

cout-dentretien-dune-piscine

L’entretien courant de la piscine

Malgré tous les conseils et le suivi préconisés par un spécialiste, voici des réflexes à acquérir :

– vérification du niveau d’eau

– marche quotidienne du balai robot pour débarrasser le fond du bassin des impuretés

– nettoyer la surface de l’eau avec une épuisette

– contrôler de temps en temps le PH de l’eau

– surveiller le bon fonctionnement des buses : l’eau doit être « frémissante » et les impuretés flottantes sont dirigées vers le système de filtration

Si nécessaire, ajouter du produit désinfectant afin d’éviter que l’eau se pollue.

L’eau du bassin doit provenir, pour plus de sécurité, du réseau de distribution conforme à la Directive du Conseil de l’Union Européenne 98/83/CE : eau à consommation courante. Il est vivement déconseillé de se baigner dans des eaux provenant de forage, puits….où la contamination par des bactéries est néfaste pour la santé.

Vous pouvez posséder un « carnet d’entretien » qui vous permettra de suivre toutes les interventions exécutées sur votre piscine.

Les différents produits et équipements qui font partie intégrante de l’entretien quotidien

– produits chimiques (chlore, sel…) et appareils

– consommation électrique

– consommation d’eau

– remplacement du système de filtration

– efficacité de la bâche de protection thermique, tout en protégeant la surface des éléments véhiculés par le vent, celle-ci conservera la chaleur de l’eau en y adjoignant l’énergie solaire captée en sa surface. Semi rigide, elle renforce également le caractère sécuritaire en évitant la noyade d’enfants ou d’animaux domestiques

– chauffer l’eau d’une piscine peut prolonger son utilisation dans sa période de baignade. Pour économiser, pensez à investir dans une pompe à chaleur, elle est à la fois économique et complémentaire à l’installation du chauffage de l’habitation.