Equilibre de l’eau

Le Ph est le garant d’une eau claire. Son taux doit être compris entre 7.2 et 7.6 suivant l’équilibre de votre eau. Il indique le degré d’acidité ou d’alcalinité présents dans l’eau.

Si PH = 7.0 = eau morte

Si PH est supérieur à 7.0 = eau alcaline

Si PH est inférieur à 7.0 = eau acide

Analyser rapidement et avec précision la qualité de l’eau

Il existe des appareils, des « testeurs » électroniques qui permettent de vérifier avec précisions la qualité de l’eau, sans avoir à traduire les résultats, toutes les mesures apparaissent sur un écran numérique.

Comment ça marche ?

Ces appareils sont munis d’une sonde électronique que vous introduisez dans l’eau. La sonde est raccordée à un écran numérique qui va immédiatement vous donner le résultat du taux de PH, brome, chlore…Ces dispositifs sont rapides et efficaces mais plus onéreux que les « bandelettes » tests ou les « réactifs liquides ».

Les « bandelettes » tests sont imbibées d’un produit réactif à l’eau. Il faut choisir celles adaptées au traitement de votre eau (chlore, PHMB, brome…) Pour le test, prélevez de l’eau à l’aide d’un petit récipient. Vous tremperez ensuite la bandelette dans le liquide et au bout de quelques secondes vous pourrez lire les résultats : une couleur va s’afficher. Il suffira grâce à un comparateur colorimétrique, fourni avec les bandelettes lors de l’achat, d’établir une concordance couleur/valeur afin de traiter ou non l’eau. En complément vous pouvez acheter un lecteur électronique qui affichera les résultats après avoir insérer la bandelette mouillée dedans. Economiques, pratiques et sûres mais ces bandelettes ne servent qu’une seule fois (la boîte peut en contenir une cinquantaine environ)

Les réactifs liquides permettent aussi d’analyser l’eau, aussi fiables et pratiques que les bandelettes mais l’opération est différente. Il suffit de remplir un récipient d’eau prélevée dans la piscine  (si vous achetez le kit en général il est fourni) vous introduisez quelques gouttes du produit réactif dans votre eau (lisez bien la notice, les quantités préconisées sont notifiées dessus) et l’eau se colore.

Agitez vigoureusement quelques secondes pour que le mélange soit bien homogène. Comparez la couleur obtenue avec la notice qui est fournie à l’achat avec le flacon de produit. Traitez votre eau selon la concentration donnée. Les réactifs existent aussi sous forme de comprimés effervescents.